Les publications

« Biokinergie, synthèse des thérapeutiques manuelles »

Michel LIDOREAU – Éditions Maisonneuve

 

Livre de 280 pages avec des photos et des schémas, paru aux éditions Maisonneuve – 1989. Après avoir résumé les principes de base de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise, ce livre expose les concepts et les découvertes originales de la Biokinergie qui nous conduisent à un mode d’action nouveau et à une approche différente du corps. Le lien entre ostéo-biomécanique et énergétique chinoise apparaît clairement. La dernière partie réintègre les techniques manuelles classiques sur la trame biokinergique dont les techniques et les modes d’application, depuis la parution de cet ouvrage, sont en évolution constante. 

L’ouvrage publié aux éditions Maisonneuve est épuisé. Vous pouvez télécharger gratuitement sa version numérique

« Le crâne et ses clés »

Micheline CORNU – Éditions CERB

 

Le crâne, unité structurelle et fonctionnelle, avec ses systèmes musculo-aponévrotiques intra et extra-crâniens est en rapport avec l’ensemble du corps par l’intermédiaire des grands axes verticaux, myotensifs, sagittaux et frontaux. Certaines “zones clés” importantes à connaître : sutures, synchondroses, complexe hyo-glosien et articulations temporo-maxillaires sont autant de zones adaptatives qui influencent la morphologie crânienne. Ce livre clair et précis est consacré à leur description.

« Le crâne et ses lésions »

Micheline CORNU – Éditions CERB

Cet ouvrage a pour but d’aider à la compréhension des mécanismes biomécaniques subtils qui, à partir de la synchondrose sphéno-occipitale, vont interférer sur la croissance et la morphologie crânio-faciales mais, également, sur l’occlusion dentaire et les articulations temporo-mandibulaires particulièrement lorsque des ”lésions”, entraînées par des déséquilibres intrinsèques ou extrinsèques au crâne, vont mener certaines perturbations et influencer la mobilité relative mais réelle des os crâniens. De nombreux schémas permettent de mieux saisir l’impact des mouvements centraux au niveau des déplacements des os de la base du crâne et des répercussions périphériques que ce mouvement initial engendre. Ces répercussions ont été minutieusement étudiées conjointement avec Michel LIDOREAU de 1989 à 1993 et sont décrites avec précision pour les différents types de lésions. En partant de ce système rationnel et raisonné, quelques cas orthodontiques illustrent les lésions décrites.