Actualités

Dates Rentrée 2021-2022
Dates Rentrée 2021-2022
>> Lire la suite
Toutes les actualités

Video

Qui sommes-nous ?

En savoir plus
Menu

Synchronicité du développement embryologique - cerveau - coeur - péritoine - pelvis

Ouvert aux Biokinergistes et à tout praticien en Ostéopathie

Il existe quatre grandes sphères de développement : le niveau Neuro-Sensoriel, le niveau Cardiaque, le niveau Digestif (métabolique) et le niveau Uro-génital. D’un point de vue physiologique, ces quatre sphères pourraient être considérées comme quatre cerveaux indépendants et pourtant inter-reliées d’un point de vue fonctionnelle et structurelle. Nous pouvons parler d’un axe cerveau-cœur-intestin-uro-génital.

Par l’étude de l’embryologie et plus spécifiquement par l’étude des synchronicités (simultanéité du développement) nous pouvons retrouver cette relation et la rééquilibrer. Nous allons étudier la motilité des tissus embryologiques de chaque espace et les mettre en relation les uns avec les autres.

En effet, il existe une interdépendance fonctionnelle entre les différents systèmes. Ainsi, le système cardiaque influence le système cérébral qui lui-même peut influencer le système urogénital. Dans la même lignée, des problèmes au niveau des membres supérieurs ou inférieurs peuvent trouver leur origine (fonctionnelle ou dysfonctionnelle) au niveau de la sphère cardio pleuro-péritonéale.

En phase embryologique, certains tissus se développent simultanément dans différentes parties du corps. Les termes « inductivité des tissus en phase embryologique » ou de « synchronicité d’induction » sont alors utilisés.

C’est par exemple le cas du poumon et du méta-néphron. Souvent l’origine de la maladie ou de la dysfonction est dans le tissu d’inductivité, c’est-à-dire dans la synchronicité du développement. Dans cette idée, une infection pulmonaire pourra être traitée au niveau du rein.

L’ostéopathe et le Biokinergiste pourront utiliser ces notions fondamentales de synchronicité de développement des tissus et d’interdépendance entre les différents systèmes afin d’enrichir son arsenal thérapeutique et d’approfondir sa compréhension des fondements de nos pratiques manuelles et du fonctionnement de l’être humain.

« La construction de la structure, de la forme et de la fonction, repose sur des principes biomoléculaires et biodynamiques. Les principes découverts aux différents stades de l’embryogenèse sont à jamais présents, même dans la structure de l’adulte. La concentration moléculaire, le champ de polarité et la création d’une ligne médiane de référence sont essentiels dans la programmation génétique et biodynamique de la forme et de la fonction. Chaque tissu donne une information sur la fonction et la polarité de la ligne médiane originelle nous aidant à mieux comprendre et traiter l’individu. Les forces naturelles qui ont permis la différenciation cellulaire et l’organisation morphologique autour de l’embryon sont celles qui permettent le désengagement des différents éléments par l‘équilibration réciproque de leurs tensions autour de la ligne médiane, afin de sauvegarder l‘harmonie et l’homéostasie chez l’adulte. »

 

Intervenant

Marc DAMOISEAUX, Ostéopathe D.O., conférencier et chargé de cours à l'international dans différents centres de formation en ostéopathie (Belgique, France, Italie, Espagne, Japon).

 

Dates et horaires :

Programmation ultérieure

1er- 2ème jour : 09 h 15 - 13 h / 14 h 30 - 18 h 30

3ème jour : 09 h00 - 13 h / 14 h 15 - 17 h 30

 

Lieu

Espace Formation Michel Lidoreau
100, avenue Stalingrad
94800 VILLEJUIF
(Métro Villejuif/Louis Aragon - Ligne 7)

 

Prix et conditions d'inscription

Prix du séminaire de 3 jours : 585 €

Le nombre de places étant limité, nous retiendrons par ordre d’arrivée, les inscriptions accompagnées du réglement. Le chèque sera débité à l’issue du séminaire.

 

Télécharger la demande d'inscription 

Télécharger le programme et les dates de formation